Présentation générale

Présentation générale

  Qui sommes nous ?

 

Depuis 2009, le groupe Ubürik, basé dans l'Allier, imagine des spectacles pluridisciplinaires mêlant théâtre et musique. La compagnie s’articule autour de trois porteurs de projets : Kim Aubert, Corentin Colluste et Léa Debarnot. Leurs pratiques artistiques communes de metteurs en scène, comédiens et musiciens leur permettent de mêler et d’amplifier leurs imaginaires sur un même plateau.

Une quinzaine d'artistes et techniciens d'horizons divers s'associent aux créations et forment l'ensemble du groupe.  Au théâtre et à la musique s’ajoutent alors l’art plastique, la danse, la photographie... Nous défendons un théâtre du symbole et de l'image, où le texte tient une place prépondérante.  Aussi, nous travaillons avec des auteurs qui proposent des réécritures ou des œuvres inédites.

Nos créations abordent avec énergie, onirisme et humour des sujets sensibles, comme le deuil, la révolte, le handicap, l'identité... Nous explorons de façon poétique des questions finalement propres à chacun, dans l’optique d’un théâtre exigeant mais facile d’accès, à destination de différents publics (jeune public, familles …).

Plusieurs des membres d'Ubürik ont eu leurs premières expériences au contact de l'équipe des Fédérés à Montluçon. L'histoire du groupe a donc été nourrie des différentes problématiques liées à la décentralisation culturelle et à la démarche vers le public, notamment en milieu rural.

Aujourd'hui, ces questions restent au coeur de nos activités : nous interrogeons les dispositifs scéniques et le rapport au public à chaque nouvelle création; nous les pensons pour qu'elles soient autonomes techniquement et adaptables au maximum de lieux, équipés ou non ; nous développons des partenariats – entres autres - avec des lieux non théâtraux (hôpitaux, centres sociaux...). Enfin, nous nous inscrivons dans des actions culturelles pérennes, comme la mise en place d'ateliers de pratique artistique, ou la création d'un festival de spectacle vivant pluridisciplinaire (depuis 2009).

Administration : 
  • Myriam Bergez (administratrice)
  • Olivier Himont (président)
  • Pierre Lefriant (trésorier)

Co-responsables artistiques :

  • Kim Aubert
  • Corentin Colluste
  • Léa Debarnot

 

Avec

  • Kim Aubert
  • Corentin Colluste
  • Léa Debarnot

Soutiens et partenaires

Aide financière à la création, résidence et permanence artistique :
DRAC Auvergne, Conseil Régional d'Auvergne, Conseil Départemental de l'Allier, Programme Jeunesse en Action – Union Européenne,Ville de Billom,Les Tontons Prod',Communauté de commune de la montagne Thiernoise.

Accueil en résidence artistique / mise à disposition de lieux :
Théâtre le Bastringue, Le Fracas – CDN de Montluçon, Le Guingois, Le cube- Herisson,  Ville de Quinssaines, la communauté de commune de Tronçais,Le conservatoire à rayonnement départemental de la ville de Pantin, Hôpitaux Cœur du Bourbonnais.

Aide financière au festival :

Conseil Régional d'Auvergne, Conseil Départemental de l'Allier, Communauté d'Agglomération de Montluçon, Le Fond Leader Européen, Feader.

Soutien matériel au festival :
Le Domaine de la Ganne, MJC de Cosne d'Allier, la ville de Premilhat, le Fracas-cdn de Montluçon, La Comédie de Clermont-Ferrand, les Pianos Lefebvre.

Dates passées

All Rights Reserved © Ubürik - Coding: verot.net