Maelström (lecture jeune public)

Maelström (lecture jeune public)

Maelström, l'aube du monde : Lecture contée et illustrée à destination des enfants à partir de 5 ans.

Créé en 2017 - Meaulne

Il est l'heure de se coucher : l'enfant, dans sa chambre, attend que son papa lui raconte une histoire. Ce soir, elle se demande d'où elle vient. Son papa choisit de lui lire pour la première fois le conte qu'il préfère, celui de la création de la terre et des hommes.

L'enfant glisse alors dans une aventure hors de l'espace et du temps, où elle va rencontrer Luonnotar, la fille de l'air, Izanami et Izanagi, les amoureux éternels, et enfin Awanawilona, le père-soleil.


A travers trois contes qui s’entremêlent, Maelström aborde successivement les mythes de la création de la terre, des premières divinités puis des premiers hommes. Les récits s’appuient sur les textes ou les traditions orales de la Finlande ( le Kalevala), du Japon (le Kojiki) et des Indiens Zuni.

On y découvre comment la terre est née de la complicité d'un aigle géant et de la fille de l'air, comment les premiers kamis ont formé l'amour, la vie et la mort, comment les premiers hommes, mi hommes-mi bêtes, ont pu s'extraire de la terre grâce à l'arbre du soleil père-du-monde.

 

De grandes illustrations originales viennent guider l'imaginaire et l'écoute des spectateurs : le regard est plongé dans un univers visuel et par un jeu de lumière,  la lectrice attire parfois l'attention sur un détail de l'image. Une fois lues, les pages se transforment en costume et viennent façonner la robe-crinoline de la lectrice.


La lecture peut se jouer en deux versions : une version courte (30 minutes - deux contes) à destination des enfants à partir de la grande section de maternelle jusqu'au CE1, et une version longue (45 minutes - trois contes), conseillée aux enfants à partir du CE2.

 

Conception et lecture : Léa Debarnot
Texte : Flocs
Images : Louis Matray

Photos

  • Maelström 1

Avec

  • Léa Debarnot
  • Louis Matray
All Rights Reserved © Ubürik - Coding: verot.net